équinoxes 7
Apis Humane
Oeuvre numérique
Septembre 2022

Sommerer & Mignonneau

Pour cette 7ème édition d’équinoxes, le couple d’artistes internationaux Christa Sommerer & Laurent Mignonneau proposent de jouer avec nos clients en créant dans notre boutique de la rue Cambon une expérience interactive.

SOMMERER & MIGNONNEAU RENCONTRENT CAMILLE FOURNET

Cet œuvre digitale interroge aussi sur notre rapport à la nature et aux insectes en nous faisant « danser » avec les abeilles.

équinoxes

Qu’est ce qui a fait naître l’envie de vous engager dans le projet équinoxes ? 
Lorsque nous avons reçu l’invitation à réaliser un nouveau projet pour la boutique Camille Fournet dans le cadre d’équinoxes, nous avons eu envie de créer une œuvre interactive qui traite des questions environnementales et de notre relation aux insectes. Dans le passé, nous avons souvent travaillé avec des mouches comme motifs et cette fois, nous avons décidé de travailler avec des abeilles. Les abeilles sont des insectes qui ont un fort impact sur notre environnement et notre bienêtre. Chez Camille Fournet, la cire d’abeille est indispensable à différentes étapes de production d’un produit. Nous aimons aussi travailler avec des entreprises qui donnent la liberté aux artistes de réaliser leur vision créative et Françoise Déchery nous a donné carte blanche pour créer une nouvelle pièce interactive.

Quelles sont les sources d’inspiration qui ont conduit votre travail ? 
Notre principale inspiration vient de la nature, de l’observation des plantes et des insectes et de leurs relations complexes. Nous modélisons souvent des processus naturels sur ordinateur, comme la croissance, le comportement, les systèmes complexes et l’interaction humaine. Grâce aux nombreuses œuvres interactives que nous avons créées au cours des 30 dernières années, nous disposons d’un vaste répertoire de processus interactifs que nous pouvons utiliser pour créer de nouvelles œuvres. Cette nouvelles œuvres a donné lieu à un nouveau processus d’innovation

Comment décrypter votre œuvre ? 
Nos œuvres d’art reposent souvent sur l’interaction du visiteur et sur notre relation avec la nature. Dans l’installation interactive « Apis Humane», les visiteurs peuvent s’approcher d’un grand écran LCD et se voir dans un cadre du style Douanier Rousseau, représentant diverses images de plantes prises dans notre propre jardin. En entrant dans l’espace de l’écran, on aperçoit des abeilles qui commencent à sortir de son propre visage. Elles volent frénétiquement et réagissent aux mouvements des visiteurs. Les abeilles et les humains commencent à interagir les uns avec les autres dans une danse improvisée qui change constamment dans cet environnement de jardin virtuel. En combinant les mondes virtuels, l’interaction et la nature artificielle, nous voulons faire prendre conscience aux gens des liens complexes entre les humains et leur environnement naturel.

Apis humane, Sommerer & Mignonneau, 2022.
Crédit photo : Anaïs Nieto

Apis humane
Détail de l'oeuvre
Crédit : Anaïs Nieto

Apis humane
Détail de l'oeuvre
Crédit : Sommerer & Mignonneau

Apis humane
Détail de l'oeuvre
Crédit : Sommerer & Mignonneau

Apis humane
Détail de l'oeuvre
Crédit : Anaïs Nieto

CAMILLE FOURNET AIME JOUER AVEC LES MATIÈRES ET LES COULEURS. NOUS AIMONS LES CRÉATEURS, LEUR INVENTIVITÉ, LEURS PROUESSES ET LE MERVEILLEUX QU’ILS SUSCITENT.